Se connecter
2019
News
1er pas en karting

1er pas en karting

il y a 5 mois

Toute l'association

Vous n’avez jamais mis les pieds dans un kart, mais vous avez envie de vous lancer ? Avant d’investir dans votre propre véhicule, nous vous conseillons, dans un premier temps, de vérifier que cela vous plaît en louant un kart directement sur un circuit. Voir si cela réveille chez vous une véritable passion !

1er pas en karting

KARTING :  LES CLES POUR SE LANCER

ÉTAPE 1 : CHOISIR VOTRE KART
Vous souhaitez pratiquer le karting en loisir, voire même en compétition, et acquérir votre propre véhicule ?       Pour trouver le bon, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Tout d’abord, votre âge (ou celui de votre enfant). Les modèles varient avec le temps ! 
Par exemple, les catégories Mini Kart ou Minime sont adaptées aux enfants de moins de 12 ans, la catégorie Cadet aux jeunes de 12-14 ans, les catégories Nationale ou Rotax aux 15 ans et plus, etc.

Ensuite, votre budget. Neuf, un kart peut valoir environ entre 1 500 et… 9 000 € ! 
La fourchette étant très large, renseignez-vous bien sur le prix du modèle de vos rêves avant d’acheter : il doit rester adapté à vos moyens. Si votre budget est serré, pensez aux véhicules d’occasion.

ÉTAPE 2 : ADOPTER L’ÉQUIPEMENT DU PILOTE DE KARTING
La panoplie tee-shirt et short pour faire du kart, on oublie ! Votre petit bolide peut monter entre 110 à 130 km/h dans les lignes droites. Aussi, il est indispensable de revêtir un équipement spécial pour rouler en toute sécurité. Prévoyez :
•    un casque (c’est obligatoire !) ;
•    une combinaison ;
•    des bottines ;
•    des gants de pilotage ;
•    une minerve à placer sous le casque pour protéger la colonne vertébrale ;
•    un gilet protège-côtes.


ÉTAPE 3 : OBTENIR VOTRE LICENCE
Avant de rouler sur un circuit avec votre kart, vous devez adhérer à l’une des associations sportives de karting (ASK) qui vous fournira une licence (sous réserve de présentation d’un certificat médical). Il existe globalement deux grandes sortes de licences :
•    les licences loisir ou entraînement (elles n’autorisent pas à participer aux courses) ;
•    les licences compétition.

ÉTAPE 4 : ACQUITTER UN DROIT DE PISTE
Pour accéder au circuit avec votre kart, en plus de l’obtention de la licence, vous devez également régler un droit de piste. Deux options s’offrent à vous : payer à la journée, ou souscrire un abonnement annuel. Si vous êtes vraiment motivé à venir régulièrement, il est conseillé d’opter pour la seconde solution, qui est souvent plus économique.

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Calendrier

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Drapeaux